À la rencontre de ceux qui font les choses différemment

De la ferme à la table, mode de culture, de transformation, de distribution, chacun de ces maillons incontournables de la chaine agro – alimentaire est concerné.

Passer du modèle intensif au modèle du bio raisonné nous force à repenser le modèle économique et, en particulier, la taille et les liens des différents acteurs de cette économie.

Qui est plus adapté au terrain que les petits producteurs ?

Qui est plus sensible aux enjeux des personnes qui cultivent et de l’environnement que les petits producteurs ? Avec passion, intelligence et savoir-faire, ils cultivent leur sol avec respect et s’insèrent des éco-systèmes vertueux, loin des règles de l’industrialisation. Partageons leur passion, travaillons avec eux.

Les intermédiaires-transformateurs, grossistes, distributeurs sont des intervenants souvent invisibles aux consommateurs et pourtant ils jouent un rôle essentiel dans cette chaine de bon sens, de la ferme à la table.

Qu’il s’agisse de plateformes de produits locaux ou de produits plus éloignés, les petits grossistes engagés sélectionnent les bons produits, simplifient la gestion et la logistique des petits producteurs pour livrer efficacement l’épicerie de quartier, proche des consommateurs. Nous refusons de passer par de multiples intermédiaires sans véritable contrôle. Les circuits-courts permettent au bio de rester du bio, au sens initial du terme.

Ces circuits-courts entre petites entités ne bénéficient certes pas des fameuses économies d’échelle liée à l’agriculture intensive et à l’industrialisation, en revanche il y a peu d’acteurs et moins de coût marketing, ce qui permet au total d’arriver à des prix très accessibles. Nous y veillons tout spécialement.

Enfin dans notre épicerie de quartier, tous les jours, nous sommes là pour approvisionner les produits que nous avons sélectionnés auprès des petits producteurs et des petits grossistes, pour vous les présenter et vous en parler.

Nous savons pourquoi ils sont là, nous les mangeons, nous les apprécions.

Nous aimons échanger avec vous pour toujours mieux répondre à vos envies, à vos questions, pour écouter vos remarques, les transmettre. Chaque jour vos courses permettent de faire vivre correctement et durablement tout un réseau de petits acteurs de la ferme à la table, passionnés par leur travail.

A chacun d’entre nous de contribuer à créer et entretenir les conditions pour faire émerger et prospérer des petites unités de production et de distribution locales avec leur savoir-faire, leur diversité, leur imagination, leur créativité, leur particularité.